Duo Ermitage
Samedi 2 novembre à 19h
Musée dauphinois • Grenoble
Dimanche 3 novembre à 15h
Domaine de Vizille – Musée de la Révolution française • Vizille
Paul-Marie Kuzma, violoncelle
Ionah Maiatsky, piano
Francis Poulenc (1899-1963)
Sonate pour violoncelle et piano
Nikolai Roslavets (1881-1944)
Sonate pour violoncelle et piano n°1
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Sonate pour violoncelle et piano op.19
Paul-Marie Kuzma (violoncelle) et Ionah Maiatsky (piano) se sont fait grandement remarquer lors de leur prestation au Concours de Lyon, couronnée d’un deuxième prix. Pour la première de ces deux années de compagnonnage avec la Belle Saison, ils explorent des œuvres rares et de caractère, où Poulenc et Rachmaninov côtoient Adès et Roslavets, en compagnie d’invités de choix.
Pour les Allées Chantent, le Duo Ermitage a centré son programme autour de compositeurs faisant la part belle à ses origines franco-russes, comme eux unis par leur goût du risque et de la nouveauté. Écrite par Rachmaninov à l’âge de 28 ans, la Sonate pour Violoncelle et Piano est contemporaine du célèbre Deuxième Concerto pour Piano, et s’épanche dans un lyrisme encore chopinien. Débutée en 1940, la Sonate de Poulenc nous plonge, elle, dans la crudité du conflit mondial.
L’œuvre de Nikolaï Roslavets, elle aussi, a souffert des tumultes du XXème siècle. Travaillant à l’avènement « d’univers sonores nouveaux », elle est invisibilisée dès 1930 pour non-conformité avec la doxa soviétique, et renaît aujourd’hui de ses cendres sous les doigts du Duo Ermitage, entre tentation de l’atonalité et lyrisme slave exacerbé.
Ce concert est programmé dans le cadre de La Belle Saison