Quatuor Magenta
Vendredi 10 janvier à 19h
Église de Saint-Théoffrey
Samedi 11 janvier à 20h30
Espace Culturel de Navarre • Champ-sur-Drac
Dimanche 12 janvier à 16h
Musée Hébert • La Tronche
Le Quatuor Magenta, composé d’Ida Derbesse et Elena Watson Perry aux violons, Claire Pass-Lanneau à l’alto et Fiona Robson au violoncelle, s’affirme comme l’une des formations les plus prometteuses de sa génération. Fondé en 2021 à Paris, le quatuor est lauréat du prestigieux concours de la FNAPEC en 2023 où il reçoit la distinction de l’Académie des Beaux-Arts. Il remporte également un 3ᵉ prix au Concours Zukunftsklang Stuttgart 2022 et figure parmi les finalistes du 8ᵉ Concours Joseph Haydn à Vienne. Le Quatuor Magenta est invité à se produire par de nombreux festivals partout en France (la Musikfest Parisienne, la Chaise-Dieu, la Roque d’Anthéron, les Instants de Grasse, Un Été en France avec Gautier Capuçon, ou encore le festival Vibre! et le Festival de Radio France Montpellier) mais aussi en Suisse (Festival de la Collégiale de Neuchâtel) et en Allemagne (Klangraum Konzerte à Cologne).
Pour ces 3 concerts dans le cadre des Allées Chantent, le Quatuor Magenta met en regard le Quatuor n°3 de Haydn, dit « L’Empereur » avec des œuvres de Ligeti et Schumann.
Vendredi 10 janvier
Joseph Haydn 1732-1809), Quatuor n°3 op. 76 « L’Empereur »
György Ligeti (1923-2006), Métamorphoses nocturnes
Le Quatuor Magenta propose un cheminement musical à la croisée des époques et des styles. Le Quatuor n°3 op. 76 de Haydn, dit « L’Empereur », incarne tout l’éclat du classicisme viennois, et contraste audacieusement avec les Métamorphoses nocturnes de Ligeti dont l’univers sonore fascinant mène aux confins du rêve et de l’abstraction. Le Quatuor Magenta promet d’explorer ce dialogue unique entre la tradition et l’avant-garde, avec toute la vitalité et la sensibilité qui font sa signature.
Samedi 11 et dimanche 12 janvier :
Joseph Haydn 1732-1809), Quatuor n°3 op. 76 « L’Empereur »
Robert Schumann (1810-1856), Quatuor n°1 op. 41
Les quatre musiciennes proposent un cheminement musical contrasté, depuis les plus belles pages du classicisme viennois jusqu’à quintessence du romantisme allemand. Le Quatuor n°3 op. 76 de Haydn, dit « L’Empereur », conjugue avec brio richesse mélodique et équilibre de la forme, tandis que le Quatuor n°1 op. 41 de Schumann alterne entre élans passionnés et moments d’introspection, comme un écho à la personnalité profondément romantique de son auteur.
Ida Derbesse, violon
Elena Watson-Perry, violon
Claire Pass-Lanneau, alto
Fiona Robson, violoncelle
Concerts organisés en partenariat avec La Belle Saison